Programme

Programme

tract commun au format pdf : cliquez-ici


Pour une Savoie autonome et réellement démocratique

Des axes qui nous tiennent à cœur :

1. Défendre les habitants de la Savoie, dans leurs problèmes de vie courante :

Exiger les conditions permettant un accès à des logements de qualité et à des prix décents. Promouvoir des dispositifs adaptés à la Savoie : statut de résident permanent, quotas de résidences secondaires.

Refuser la spoliation des familles en Savoie. Dénoncer la fiscalité excessive. Exiger la suppression des droits de mutation dans le cadre de la transmission de patrimoines interfamiliaux.

Dénoncer la politique nationale favorisant la spéculation immobilière, ne menant qu’à une croissance à court-terme dont les conséquences sont désastreuses.

Obtenir des services de santé de qualité, adaptés à l’évolution démographique. Dénoncer la situation de désert sanitaire. Revendiquer la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire, indispensable pour la population des Pays de Savoie.

Obtenir des services publics efficaces et accessibles à tous : justice, éducation, formation professionnelle, sécurité, solidarité avec les personnes âgées et handicapées.

La gestion de ces services publics et de ces questions de vie courante sont trop importantes pour être accaparées par un Etat central, lointain, technocratique et inefficace.


2. Protéger notre cadre de vie et notre environnement naturel

Refuser la destruction paysagère des villes et villages sous l’effet d’une urbanisation intensive et irrespectueuse de notre culture.

Résoudre les problèmes de pollution : par des moratoires interdisant le développement de nouvelles sources polluantes (autoroutes, urbanisations des vallées), par le développement de transports vertueux, conçus avec la participation de la population.

Préserver la nature, selon des règles que nous devons mettre en œuvre et assumer.

Développer une stratégie touristique vertueuse, tenant compte des évolutions climatiques à venir.


3. Défendre notre économie.

Tourisme, industrie, artisanat, commerce, agriculture, énergies, relations frontalières : la Savoie est riche de sa diversité et de sa configuration polycentrique, de ses petites et grandes entreprises. Les élus doivent soutenir cet écosystème économique et le protéger des technocraties rhônalpine et étatique. La relocalisation de l’économie mondiale aux échelons régionaux et européens doit guider les décisions économiques à venir.


4. Promouvoir une collectivité administrative et politique adaptée aux besoins spécifiques des Pays de Savoie.

Faire émerger une initiative vertueuse en termes d’efficacité, de transparence et de participation démocratique. Celle-ci doit s’inscrire dans la simplification du mille-feuille administratif français, en tendant à fusionner les différentes strates technocratiques : région, département, pôle métropolitain, en une seule.

Cette collectivité peut être portée par des dispositifs existants dans l’arsenal juridique français :

  • Entité sur le modèle de la Collectivité européenne d’Alsace

  • Collectivité locale à statut particulier au sens de l’article 72 de la constitution française (Collectivité de Corse, Métropole de Lyon)


5. Promouvoir et se retrouver à travers une culture qui nous est propre.

Développer une politique culturelle renforçant l’identité de la Savoie.

Exiger le rétablissement du rectorat de Savoie.

Exiger un enseignement obligatoire de l’histoire, de la culture de la Savoie, ainsi qu’une initiation à la langue savoyarde.

Développer un conservatoire de la culture et de la langue savoyarde (arpitan/ francoprovençal), en association avec l’université de Savoie.

Exiger la mise en place de dispositifs d’apports de connaissances aux enseignants (formation initiale et continue).



6. Refuser le centralisme et la mainmise hégémonique, déloyale des partis politiques nationaux et des médias partisans, qui bien que subventionnés, ne s’inscrivent ni dans la pluralité, ni dans l’équité d’expression.

Défendre notre vivre ensemble : une démocratie directe communale et régionale, à l’échelle de la Savoie dans un esprit fédéral permettant les formes nécessaires de souveraineté locales. Cette dernière partie est tout particulièrement développée dans la charte qui suit.


7. Politique internationale : défendre les valeurs de la liberté, de l'équité et de la démocratie

Afficher notre entier attachement aux valeurs de la liberté des peuples, du droit qu'ils ont à disposer d’eux-mêmes, de l’autodétermination et de la démocratie.

Le respect des spécificités culturelles, la mise en place de relations équitables et coopératives entre les territoires, la sagesse des « grandes puissances » de ne pas faire acte d’influence, ces ingrédients sont les clés de l’installation d’une paix durable en durable.

Il est indispensable d'être ferme pour obtenir le respect de ces valeurs fondamentales en Europe.