Véronique BOUVIER

remplaçant : Alain DUPUIS

Circonscription 74-3 du Département de la Haute-Savoie : cantons de Boëge, de Bonneville, de Cruseilles, de Reignier, de la Roche-sur-Foron, de Saint-Jeoire.

Mesdames, Messieurs,

Je me présente à vous en tant que candidate aux législatives sur la 3ème circonscription de la Haute-Savoie (cantons de : Boëge, de Bonneville, de Cruseilles, de Reignier, de la Roche-sur-Foron, de Saint-Jeoire)

Indépendante dans la promotion et la distribution de produits locaux de qualité pendant de nombreuses années, j’ai aussi été comptable dans le bâtiment, l’agroalimentaire. Je le suis actuellement dans le domaine associatif de la petite enfance.

Aujourd’hui, je ne fais plus confiance aux partis politiques traditionnels dirigés par Paris, trop souvent déçue par des promesses non tenues. Je suis convaincue que rien ne s’améliorera dans cette France hyper-centralisée.

J’ai donc décidé de m’engager sur une voie différente, porteuse d’espoir et de stabilité.

Dans un avenir qui nous paraît incertain, troublé par les évènements actuels, entachées par la complexité administrative, par la pression financière lourde à gérer au quotidien, je suis consciente des difficultés grandissantes de chacun, les difficultés de la vie quotidienne, celles du logement de la population. Le pouvoir centralisateur, oppressant et asphyxiant, ne peut répondre à nos contraintes de terrain et à nos besoins spécifiques.

Fière de mes racines, attachée à notre territoire, c’est naturellement que je porterai devant l’Assemblée nationale avec le groupe « Libertés et territoires », un projet de loi pour réunir les deux départements de la Savoie, sous une même collectivité locale à statut particulier, comme il en existe déjà en France.

Cette entité, adaptée à une zone géographique cohérente et humaine, à l’opposé des « méga-régions », nous permettra de recentrer les prises de décisions et de nous réapproprier la gestion de notre territoire, la reconnaissance de nos spécificités culturelles, économiques et historiques. Je porte mon regard sur les jeunes, les actifs et les retraités. Nous avons tous droit de vivre dans la dignité !

Dans mon rôle de députée, voici les points sur lesquels je souhaite œuvrer :

- Vous donner la parole et vous permettre d’être acteur des décisions.

- Lutter contre la pression immobilière, favoriser l’accès à la propriété et à la transmission de patrimoine pour l’ensemble de la population.

- Réduire la complexité administrative, réformer la fiscalité par une gestion des affaires publiques plus autonome, plus proche de la population et donc mieux adaptée.

- Favoriser des services publics de proximité, des transports collectifs doux et adaptés, en recentrant le fonctionnement des communes en direction des citoyens.

- Protéger nos écosystèmes et nos espaces agricoles pour tendre vers une autonomie alimentaire de qualité. Lutter contre les pollutions.

- Développer des enseignements professionnels, en partenariat avec les entreprises locales afin de répondre au mieux à leurs besoins et de pouvoir travailler au pays avec un salaire décent.

- Redonner l’accès à la santé dans les déserts médicaux et offrir un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap ou d’isolement.

- Se donner les moyens d’une coopération transfrontalière forte, en adéquation avec nos voisins : une priorité pour l’équilibre de notre territoire.


Par mon vécu professionnel, je suis particulièrement sensible aux difficultés des acteurs économiques oubliés de notre territoire : commerçants, artisans, indépendants, TPE, PME, aux agriculteurs, à toutes les professions nécessaires à notre quotidien.

Si vous décidez de m’accorder votre confiance, vous me ferez l’honneur de vous représenter.

Je défendrai vos revendications avec conviction et fermeté.

SABAUDIA, il est l’heure pour l’autonomie et la démocratie directe !