William GIRARD-DESPROLET
remplaçante : Denise BERNARD
Circonscription 74-1 du Département de la Haute-Savoie : cantons d'Annecy-Nord-Ouest, d'Annecy-le-Vieux, de Rumilly, de Thorens-Glières.
William GIRARD-DESPROLET
Originaire du Genevois et vivant à Vaulx dans l’Albanais, j’ai décidé de me présenter aux élections législatives de juin 2022 dans la 1ère circonscription de la Haute-Savoie. J'ai 33 ans et je suis enseignant d’histoire-géographie en collège. Je serai suppléé par Denise BERNARD, 61 ans, agent social auprès des personnes âgées. Nous porterons ensemble les valeurs et les idées du Mouvement Sabaudia : régionalisme, autonomie, humanisme et écologie.
Je suis écœuré et désespéré par le jacobinisme et le centralisme parisiens qui gangrènent nos institutions (à l’image des méga-régions incohérentes et coûteuses), qui apportent une gestion de plus en plus désastreuse du pays, et plus particulièrement de nos territoires savoyards, dont les terres, les paysages, l’histoire, la culture et l’écosystème sont méprisés et asphyxiés, au détriment des habitants.
Aujourd’hui, ce centralisme ne répond plus ou pas suffisamment aux besoins essentiels des citoyens : difficile accès au logement, à la santé, aux études, aux services publics de proximité, aux transports doux, à une alimentation saine et locale, à un emploi proche de chez soi. Les Pays de Savoie, notamment les bassins annécien et rumillien, font face à toutes ces problématiques, sans que jamais les citoyens ne soient au cœur de la prise de décisions.
C’est pourquoi nous porterons la proposition de réunir les deux départements savoyards en une seule collectivité savoyarde unique, dotée de compétences territoriales accrues et fortes (à l’image de la Métropole de Lyon ou la CTU de Corse), afin de défendre et développer les projets et sujets spécifiques à la Savoie.
Nous souhaitons aussi promouvoir plus largement un autre modèle démocratique et institutionnel pour le pays en instaurant une République fédérale, basée sur l’autonomie des territoires qui le voudraient et sur une démocratie plus participative et directe, où le citoyen serait partie prenante des choix politiques.