Logement

Se loger n’est pas secondaire !

Enfin des propositions efficaces pour le logement en Pays de Savoie !

Voila plus de vingt ans que la sonnette d’alarme est tirée au sujet de l’envolée des prix de l’immobilier et du foncier. Sur une très grande partie du territoire des Pays de Savoie, ceux-ci sont extrêmes. Dans les communes touristiques, les prix sont équivalents aux prix parisiens, en revanche le salaire médian des Savoyards est à peine supérieur à la moitié de celui des habitants de la capitale française. Dans la couronne genevoise, les habitants ne travaillant pas en Suisse ne savent plus comment se loger. En plus de vingt ans, aucune solution efficace n'a été trouvée. L'Etat français, par son hyper-centralisme, ne trouvera jamais de solution pour les habitants de la Savoie : c'est à nous de les exiger.

Des solutions ne peuvent être efficaces que si elles sont prises en local et avec un esprit volontariste.

Nous faisons ici des propositions efficaces et bien différentes de ce que proposent les partis nationaux :

  • En finir avec les déductions fiscales liées à la construction immobilière, pour tout investisseur étranger au territoire. Etablies depuis plusieurs décennies, elles n’ont aucunement résolu la crise immobilière. Elles provoquent une augmentation de la bulle spéculative et donc des prix. Elles poussent surtout à construire avec la plus faible qualité architecturale possible et à dégrader ainsi les paysages urbains.


  • Le statut de résident : avec ce type de statut, mis en place dans plusieurs pays de la communauté européenne, ne pourraient acheter un logement en Savoie, que ceux qui y ont vécu depuis un certain nombre d’années.

  • Dans certains territoires frontaliers, sous forte pression, ce statut doit être étendu à la location : favoriser les personnes justifiant un emploi sur place, ou une preuve de vie quotidienne pour les jeunes ou les personnes âgées.


  • Quota de résidences secondaires : en Suisse, c’est 50% maxi dans chaque commune : un exemple à suivre. Nous demandons des moratoires pour stopper les nouvelles constructions touristiques dans les territoires déjà fragilisés : l’augmentation de l’urbanisation sont la cause première de la pollution de l’air et de la disparition des capacités agricoles.


  • Supprimer les droits de succession pour que les personnes puissent continuer à vivre dans leurs propriétés familiales.


  • Nous pensons que l’augmentation des contraintes fiscales imposées aux résidents secondaires n’est pas la solution. Elle n’empêchera pas des personnes très fortunées d’acheter.

Il ne s’agit pas de stigmatiser les travailleurs frontaliers ou les résidents secondaires, mais de gérer un équilibre avec les populations vivant et travaillant sur place.


Logement, qualité de vie et tourisme :

Il est urgent de préserver les paysages de nos villes et villages : élément majeur de notre qualité de vie, et aussi de la qualité de notre offre touristique.

  • Remettre des règles d’urbanisation générales correspondant à la culture architecturale de la Savoie : en finir avec les cubes, les toits plats, les façades cagettes.

  • Imposer des règles d’urbanisation générales prévoyant des pistes cyclables et cheminement piétons sécurisés.

  • S’il faut construire de nouveaux quartiers : établissons-les selon des schémas intégrés, favorisant une accession diversifiée à des propriétaires habitants.

Rappelons que les Etats de Savoie furent exemplaires de le domaine de l’urbanisme au XVIIIème siècle. Pour innover au XXIème, nous avons besoin de retrouver une autonomie d’action, mais aussi de vraies valeurs de vivre ensemble au sein des politiques d’aménagement.