Transports

Sabaudia dénonce la scandaleuse emprise du lobby des autoroutes
en Pays de Savoie !

Nous dénonçons la scandaleuse emprise du lobby des autoroutes et tunnels de traversée des Alpes sur les élus des Pays de Savoie :

o Thierry Repentin, maire de Chambéry, socialiste/union de la gauche/En marche, opposant forcené au projet « Gaymard » de collectivité unique pour les Pays de Savoie, cumule aussi le poste de président des sociétés d’autoroutes et de tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus : ATMB et SFTRF. Il a été nommé en 2017 par le président de la république, François Hollande.

o Martial Saddier, Président du conseil départemental de Haute Savoie, Les Républicains, proche de Laurent Wauquiez, est membre du conseil d’Administration de l’ATMB, représentant des collectivités publiques françaises.

Leur position à l’ATMB est présentée sur le site : https://www.atmb.com/fr/lentreprise-atmb/profil/organigramme En revanche les montants des rémunérations reçues par ces deux personnes ne sont pas divulgués. Néanmoins, une question parlementaire posée en 2017 a permis de connaitre la rémunération du président des deux sociétés : cinquante mille euros bruts annuels pour les deux sociétés… en cumul de ses autres attributions.


Cette collusion explique les blocages graves que nous subissons :

  • L’entêtement du conseil départemental de Haute Savoie à vouloir imposer en Chablais une autoroute payante, concédée à l’ATMB, et même à offrir une subvention d’équilibre de 100 millions d’euros, plutôt que de proposer une voie express gratuite, répondant à la problématique de notre pouvoir d’achat , mais aussi moins polluante, et évitant des péages dont l’emprise consommera un peu plus de terres agricoles

  • La réticence à développer des aménagements efficaces pour la montée en puissance du train Léman Express (parkings relais, pistes cyclables…), ou de développer le train dans la couronne genevoise.

  • La volonté de rendre payante l’autoroute Annemasse - Saint-Julien

  • L’entêtement à promouvoir un projet Lyon-Turin inutile repoussant le passage des camions sur le rail à l’horizon 2035, alors même que la ligne ferroviaire rénovée du Mont-Cenis peut absorber immédiatement une part majeure du flux de marchandises (au détriment de la SFTRF).

  • L’entêtement du président du conseil départemental de Haute Savoie à vouloir dissoudre le conseil Savoie - Mont-Blanc.

Lors des élections du 12 et 19 juin 2022, sanctionnons les candidats compromis dans ces conflits d’intérêts : Tout particulièrement, ne votez pas pour les candidats "Les Républicains" de Haute-Savoie, amis de Martial Saddier. Ils détruisent notre territoire, notre pouvoir d’achat et favorisent les pollutions.


En réponse à l'association : https://lelacpourtous.weebly.com Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre sollicitation.

Concernant la promotion de la marche à pied et des mobilités douces autour du Léman, notre position en tant que mouvement autonomiste est très claire.

L'Etat français, tel qu'il existe aujourd'hui, est hypercentralisé, selon une organisation unique en Europe. Ceci fait que les lois votées se veulent universelles mais ne satisfont personne.

Aucune loi faite et contrôlée depuis Paris ne peut répondre de manière satisfaisante à des problématiques concernant des territoires très différents, dans un pays de 67 millions d'habitants et de 550 000 km2

Comme dans tous les pays européens disposant d'une démocratie digne de ce nom, nous appelons à ce qu'un parlement soit mise en place en Savoie, afin que des lois régionales puissent y être débattues, dans une aire à taille humaine, et où des associations citoyennes puissent y être entendues.

C'est ainsi que les voies piétonnes, les pistes cyclables et les trains sont bien mieux développés chez nos voisins fédéralistes.

Le sujet des mobilités douces est très important, pour les loisirs certes, mais surtout dans les trajets quotidiens. Retrouvons notre joie de marcher, de nous croiser, et de nous dire bonjour comme cela est (était) d'usage en Savoie.

En vous remerciant pour votre activité au service de la population,

Le Mouvement Sabaudia

En réponse à l'ardsl - Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Cher Monsieur Chagny,


Pour répondre très rapidement en ce qui concernent les transports ferroviaires, ceux-ci sont essentiels pour envisager un avenir dans lequel nous devons d'une part nous dispenser d'émettre du carbone et des particules polluantes, et par ailleurs, nous devons trouver des solutions économiques dans un contexte d'augmentation forte du prix des carburants.

Au-delà des installations existantes, il est nécessaire de développer :


-> des parkings relais et accès facilités, pistes cyclables en direction des gares du Léman Express afin de permettre sa montée en puissance

-> développer sur les lignes existantes des Trams-Trains pour que les zones d'activités professionnelles ou résidentielles ou de loisir soient accessibles : Par exemple, les zones industrielles de Sallanches, Thyez, Bonneville, Les Lac de Passy Sallanches... Idem sur la ligne du Chablais, celle de la couronne genevoise, sur une future ligne Annecy-Albertville


Nous nous démarquons de tous les autres candidats en faisant remarquer que le point N°1 pour promouvoir le rail, c'est déjà de dénoncer fermement et rompre avec l'emprise du lobby autoroutier dans les Pays de Savoie, soutenu par l'union de la gauche (et même eelv), aussi bien que la droite et LREM.

En effet :


o Thierry Repentin, maire de Chambéry, socialiste/union de la gauche/En marche, opposant forcené au projet « Gaymard » de collectivité unique pour les Pays de Savoie, cumule aussi le poste de président des sociétés d’autoroutes et de tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus : ATMB et SFTRF. Il a été nommé en 2017 par le président de la république, François Hollande.

o Martial Saddier, Président du conseil départemental de Haute Savoie, Les Républicains, proche de Laurent Wauquiez, est membre du conseil d’Administration de l’ATMB, représentant des collectivités publiques françaises.

Leur position à l’ATMB est présentée sur le site : https://www.atmb.com/fr/lentreprise-atmb/profil/organigramme En revanche les montants des rémunérations reçues par ces deux personnes ne sont pas divulgués. Néanmoins, une question parlementaire posée en 2017 a permis de connaître la rémunération du président des deux sociétés : cinquante mille euros bruts annuels pour les deux sociétés… en cumul de ses autres attributions.


Notre article complet sur le sujet : Mouvement SABAUDIA - Transports (sabaudia2022.org)


En vous remerciant pour votre implication citoyenne,

Avec nos meilleures salutations,


Le Mouvement Sabaudia